HypnoseS

"C'est incroyable le bruit que peut faire un bouquet de fleurs dans une toute petite chambre."

Christian Bobin

L’hypnose est un outil thérapeutique qui utilise l’état de conscience amplifié.

Cet état modifié de conscience est naturel chez l’être humain et se produit environ toutes les 90 minutes chez l’adulte. C’est un peu comme être absorbé à l’intérieur de soi tout en étant réceptif au monde environnant.

Cet état naturel fait partie de notre fonctionnement de base.

Je pratique l’hypnose avec les adultes, les adolescents et les enfants à partir de l’entrée à l’école.

Pour les enfants au-dessous de 4 ans, je propose un accompagnement en Sleeptalk.

Mon cabinet se trouve à Vernier, près de Genève.

Des HypnoseS

J’aime parler d’HypnoseS au pluriel tant ses applications sont diverses et variées. Je pratique des hypnoseS selon des modalités ludiques, dynamiques et créatives. Dans mon cabinet, l’hypnose se vit allongé.e, debout, un pinceau à la main ou en mouvement.

La transe hypnotique permet l’accès à notre Inconscient: cette « partie de nous qui sait tout » ou encore « le magicien, la petite fée » pour les enfants, par exemple. Celle-ci fonctionne de manière analogique et par association. Son langage est métaphorique.

L’ Hypnose autorise de manière naturelle et douce cette mise en relation avec notre monde symbolique. 

Pour Antoine Bioy, il est une résilience intrinsèque à cet outil thérapeutique.

« La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue : elle permet, par un jeu attentionnel,  impliquant l’imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, de le résoudre. L’hypnose permet à une personne de prendre soin de soi et de développer pour se faire des dispositions internes et comportementales nouvelles. »

photo à propos de moi, Maria Amella Burcher, Genève

L’homme perçoit et interprète les évènements de sa vie selon des filtres prédéfinis et inconscients issus de ses codes sociaux et culturels, de son éducation et de son ressenti, des croyances et de son épi génétique.

Une émotion est plurifactorielle par exemple, pour être définie, elle va prendre en compte la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe, le goût et le ressenti puis va être traduite par la joie, le dégout, etc. Elle va générer des réactions physiologiques. Puis, elle va être stockée dans notre grande bibliothèque interne. Cela va autoriser le corps et l’esprit à disposer d’un nombre de réactions « type » dans des situations similaires. Ainsi, au fil des minutes de notre vie, nous intégrons et associons des évènements qui définissent notre propre Carte du Monde et de ce fait nos réactions. Or, dans certains cas, les associations perceptibles peuvent nous limiter et nous empêcher d’avoir accès à ce que nous souhaitons. Prenons l’exemple d’ un enfant qui a été dévalorisé toute sa vie, et qui, adulte, va douter de lui. Lors d’un travail en hypnose thérapeutique, il est possible de réinitialiser sa perception de lui-même, de modifier cette croyance limitante et de transformer son incapacité en capacité.

Au départ, il y a l' émotion...

Les fausses croyances sur l'Hypnose

Les fausses croyances qui accompagnent l’Hypnose prétendent que cet outil thérapeutique dépossède la personne de son contrôle d’action, la laissant ainsi à la merci du thérapeute.

Cela n’en est rien, bien au contraire !

La personne accompagnée est à tout moment consciente mais dans un état de conscience amplifiée qui lui permet et de s’absorber en elle-même et d’être en contact avec son environnement direct. La transe hypnotique conduit naturellement à une baisse du sens critique ce qui induit une attention particulière à l'intérieur de soi:  sur les émotions et les ressentis. Les suggestions apportées par le thérapeute sont toujours en lien avec ce que la personne a préalablement évoqué: elles recyclent ses images et ses mots, ses symboles et ses couleurs.

L’Hypnose est un éveil à soi.

L'hypnose pour les enfants

Je suis spécialisée dans l’accompagnement des enfants et adolescents pour lesquels mettre des mots sur ce qu’ils ressentent s’avère parfois compliqué.  Nous voyageons ensemble dans leur monde. Nous visitons, dessinons, jouons, utilisons des contes, des cartes, de la modélisation etc. L’enfant devient son propre héros. Il découvre ses trésors, rencontre son magicien, voyage dans des véhicules magiques au pays de ses ressources, invente des outils, transforme ses peurs, dépasse ses obstacles, accueille ses émotions.

Les séances sont ludiques, créatives, rigolotes et très efficaces.

Être parent peut parfois être déstabilisant quand notre enfant semble rencontré des difficultés. C’est pourquoi, lors de la première séance, je reçois les parents seuls, sans leur enfant. Cela ouvre un espace de paroles bienfaisant, réconfortant dans lequel nous abordons la problématique mais aussi les pistes d’action possibles pour aider toute la famille.  Accueillir les parents est important. Mon rôle est de me mettre aussi à leur service. 

Je suis spécialisée dans l’accompagnement des adolescents. J’éprouve une réelle passion à les accompagner.

L’adolescence est une période de grands chamboulements tant au niveau de l’identité que des émotions vécues et ressenties. Il arrive souvent qu’il leur soit difficile de mettre des mots sur leurs maux. Ils se sentent perdus, désorientés et ne parviennent pas à exprimer ce qui les traverse, les bouleverse et les empêche de se définir, de se sentir bien.

J’accompagne les adolescents avec tous mes outils combinés en les accueillant tels qu’ils sont.  Je fais confiance à leur potentiel de transformation et souhaite qu’ils le ressentent et le vivent à leur tour. Je n’ai pas besoin qu’ils parlent avec des mots, mes outils me permettent de dépasser cet obstacle pour leur ouvrir un espace d’expression, de transformation qui s’adresse à leur monde symbolique, donc à la partie d’eux-mêmes qui sait tout. 

Ensemble nous déterminons un objectif, un chemin pas après pas vers la réalisation de leurs besoins. Pour pallier à une cueillette d’informations verbale, je leur propose une anamnèse créative. Pour éviter de devoir exprimer, nommer ce qui les gène, tout naturellement nous travaillons avec l’hypnose et la thérapie par la création ou la thérapie par la ChoZif’®.

L'hypnose pour les adoslescents

Le grand psychiatre, Philippe Jeammet, spécialisé dans les adolescents, dit :

« L’adolescence donne à voir de manière spectaculaire ce que chacun de nous porte d’insécurité potentielle et de dépendance à l’égard de son environnement (…) Pour changer, il faut qu’ils – les adolescents– (..) réaniment en eux leur potentiel de confiance. Il faut une émotion. Celle qui soigne. C’est par elle que s’opèrent les réorganisations psychiques »

« Quand nos émotions nous rendent fous »  Ed. Odile Jacob, Paris, 2008, p.19 et p.45

photo à propos de moi, Maria Amella Burcher, Genève

Envie de soutien ?

Maria Amella Burcher

76 rue du Village

1214 Vernier – Suisse

079 892 12 46

amellaburcherm@gmail.com