La Thérapie par la création

"Il faut si peu de mots pour dire les quelques grandes choses qui comptent dans la vie. Je voudrais tracer ces quelques mots au pinceau, sur un grand fond de silence".

Etty Hellisum

Créer pour se transformer

Le processus de création est intimement lié au processus de transformation interne qui s’opère au niveau de l’inconscient. Il est métaphorique et de ce fait rend visible ce qui se joue à l’intérieur de la personne. Il autorise l’expression sécure et fluide de son paysage métaphorique. De ce fait, mis au service d’un travail hypnotique, la thérapie par la création prolonge, ancre et va même jusqu’à valider le processus de transmutation en cours ou déjà terminé. A l’inverse, avec les personnes pour qui les mots sont difficiles à exprimer, la thérapie par la création s’avère être une grande aide. Ceci en est de même avec les enfants et les adolescents. 

Avec les enfants et les adolescents, la combinaison de l’hypnose et de la thérapie créative est très efficace.

Tout apparaît instinctivement dans la création ! Il ne s’agit pas de d’évaluer la beauté ou le résultat, mais bien son processus : le questionner, dialoguer avec les différentes représentations qui ont pris vie sur le support. A la manière de la thérapie par la ChoZif’®, la thérapie par la création autorise ce mouvement d’aller et retour entre l’intériorité et l’extériorité tout en douceur et dans le respect de la personne accompagnée.

Ci-dessous, quelques exemples de ces applications avec un enfant de 5 ans

Dessine-toi avec ton problème

Dessine-toi lorsque tu as résolu ce souci

Et maintenant dessine-moi ton chemin pour y arriver

Envie de créativité ?

Maria Amella Burcher

76 rue du Village

1214 Vernier – Suisse

079 892 12 46

amellaburcherm@gmail.com